Indéboulonnable - La Newsletter

Share this post
Es-tu Hyper-Rationnel?
quentinviard.substack.com

Es-tu Hyper-Rationnel?

Et si oui, ce que ça te coûte humainement...

Quentin Viard
May 3
2
Share this post
Es-tu Hyper-Rationnel?
quentinviard.substack.com

Durant les prochaines semaines, je vais approfondir le thème des saboteurs internes auxquels j’ai commencé à t’initier dans un précédent post.

Tu vas vite t’en rendre compte, ils sont omniprésents dans nos vies et prennent beaucoup (trop) de décisions à notre place.

Il est alors temps de les démasquer pour reprendre le contrôle de tes actions, et pour ça, rien de mieux que d’apprendre à connaître les caractéristiques de l’ennemi.

Le saboteur que je vais disséquer devant toi est “l’Hyper Rationnel”, et je te le garantis, il porte parfaitement son nom.

L’Hyper Rationnel est un saboteur très intéressant qui me parle beaucoup pour deux raisons : la première est que j’ai grandi à Grenoble, une ville bardée d’ingénieurs et de génies de la tech chez qui ce schéma comportemental est très prononcé. La seconde c’est que, sans être ni un génie de la tech, ni un ingénieur, ce saboteur est dans mon top 3 et il m’a causé pas mal de tords, et je vais te montrer pourquoi dès maintenant.

Un saboteur plein de promesses

La promesse de l’hyper-rationnel est “Hey, je peux t’aider à prendre de meilleures décisions! Je peux t’aider à prendre de meilleures décisions car toutes les meilleures décisions sont prises en utilisant les process rationnels de l’esprit.”

Ça paraît raisonnable comme proposition, non? Toutes les décisions et interactions ne bénéficient elles pas finalement d’être conduite au travers de l’esprit rationnel?

La réponse est bien sûr, non. Pourquoi? Parce que l’être humain n’est pas une machine rationnelle. L’être humain est émotif et désordonné. Tu n’es pas convaincu?, Très bien, je vais montrer ce que ça signifie.

Pense à la chose la plus importante quand il s’agit d’être le leader d’une équipe, d’être un super parent ou un super mari ou une super épouse. Tout ça s’imbrique dans le domaine des émotions. L’inspiration est une émotion. La loyauté est une émotion. La confiance est une émotion. La passion est une émotion.

Les choses les plus importantes de la vie sont des émotions!

La raison pour laquelle un coucher de soleil est splendide est l’émotion qu’il nous fait vivre. Cette beauté n’a rien de logique. Donc en étant hyper rationnel tu passes à côté des choses les plus importantes de la vie. Et plus que tout, quand il y a des relations en jeu, quand tu essayes d’inspirer des gens ou encore plus important si tu essayes de résoudre des conflits entre des personnes, un comportement hyper-rationnel peut être carrément destructeur par son impact sur les relations humaines. Et pourquoi?

Parce qu’il traite les personnes comme des robots. Du genre “laisse moi résoudre le problème! Je sais exactement quel est le problème et pourquoi tu ressens ça tu sais!”. En réagissant comme ça, tu ne réponds pas au sentiment de la personne; tu ne reconnais pas les sentiments des autres; tu ne montres pas d’empathie envers les sentiments de la personne; et à moins que les personnes ressentent que leurs sentiments sont compris et pris en compte elles ne seront pas ouvertes à ce que tu as à dire. D’où parfois ce sentiment de parler à un mur.

Alors quelle que soit la solution brillante que tu aies, elle ne sera pas reçu ni écoutée car la plupart des personnes ne se sentent pas vues, connectées et entendues face à l’hyper-rationnel.

Ce que je pourrais dire à un hyper-rationnel

“Regarde. Tu as un outil super important appelé l’esprit rationnel. L’esprit rationnel est une chose géniale. Et disons que cet outil est un marteau, ok? Un marteau est un outil génial! C’est vraiment génial d’avoir un marteau sous la main quand on a envie de planter des clous. Dans ce cas ça il faut l’utiliser! Cependant, est-ce que tu l’utiliserais pour peindre un tableau? Tu n’as pas besoin d’un marteau pour peindre un tableau?! Si tu l’utilises tu vas détruire la toile! Pour peindre un tableau, utilise un pinceau. Et pour revenir à notre cas des relations humaines, ce pinceau pourrait être le pinceau de l’empathie”.

Cette distinction est extrêmement importante à comprendre pour l’hyper-rationnel qui a tendance à tout traiter avec le marteau de la logique.

Donc mon invitation ici pour toi (si tu te reconnais dans le schéma comportemental de l’hyper-rationnel), c’est de bien utiliser le marteau de l’esprit rationnel mais d’être parfaitement conscient de s’il y a en face de toi un clou ou un tableau. Car toutes les fois où tu ne vois pas de clous, il y a une myriade d’autres outils très importants que tu peux utiliser et qui auront un effet plus bénéfiques que le marteau.

Et c’est ce qu’on fait ici, au travers de mes emails : on étend ta boîte à outils.

Donc j’espère que ça commence à faire sens que lorsqu’on rentre dans le terrain des relations humaines en général, l’hyper-rationnel te fait prendre de pires décisions, pas de meilleures. Ça, c’est un des mensonges que l’hyper-rationnel chuchote à l’oreille de celui qui a développé ce type de comportement intuitif. En étant hyper-rationnel 100% du temps on ne prend pas de meilleures décisions. On prend en fait de moins bonnes décisions en ne prenant pas en considération des informations critiques telles que nos propres sentiments et ceux des autres.

Ah oui, et une dernière chose à propos de l’hyper-rationnel. Beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas sensible et se fiche des autres, mais en fait, l’hyper-rationnel peut être incroyablement sensible! C’est juste qu’il s’est convaincu qu’il ne devrait pas prêter attention à ses émotions et celles des autres. Donc il pourrait être jugé comme insensible mais certains sont remplis d’amour et sont très sensibles. C’est simplement qu’ils pensent que ce n’est pas la bonne manière de prendre des décisions et d’interagir avec les autres. Au fond, ils souffrent de cette personnalité et cela détruit leurs relations.

Surveille bien tes prochains emails, dans le prochain post je te parlerai de “l’Agité”, celui qui ne s’arrête jamais. C’est mon top saboteur (celui qui m’a conduit deux fois au burnout, c’est son principal piège) et celui de pas mal de personnes ambitieuses et anxieuses.


Et si tu veux en savoir plus l’hyper rationnel, réponds simplement à cet email, je t’enverrai une fiche descriptive exhaustive qui devrait te laisser... 😨

À très vite,

Quentin

🤟🏻🧨

Share this post
Es-tu Hyper-Rationnel?
quentinviard.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Quentin Viard
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing